top of page

Le mot des fondateurs

On veut juste un coin de liberté créative, de partage, de moments simples...
Un lieu sans fard et frime, un lieu "brut", aussi vrai que possible.  Alors, jour après jour, on essaye, avec humilité, de le créer, et de le faire vivre. Un lieu cohérent. Avec ce que l'on croit bon. Avec ce qui nous entoure. Faire soi même, autant que possible. Toujours regarder ce que l'on a au plus près, avant de chercher ailleurs. Se faire confiance, et faire confiance à l'autre.
Faire confiance au public, à nos clientes, à nos clients.
Construire un univers, un petit monde, avec cela, avec ces valeurs là. Un bout de forêt, avec des jeux, car le jeu est partage, est pour toutes et tous, quelque soit l'âge, l'origine. Un bout de forêt, avec des œuvres, des idées, de l'imaginaire, de la fantaisie, car nous portons cela, car ce monde en offre trop peu à notre goût, car... qu'est ce que c'est beau, des yeux d'enfants ou d'adultes qui s'illuminent face à une fantaisie ! Un bout de forêt nature, très nature, que nous gardons nature, que nous respectons intensément, avec qui nous vivons.
Ce respect, cette vie commune, ce travail en commun, avec les végétaux, les pierres, la roche, est notre fil conducteur, notre ligne. On ne coupe pas un arbre pour faire un chemin: on le contourne. C'est la forêt qui doit nous inspirer et nous guider. Ce n'est pas à nous de la transformer.  Nous la trouvons belle et tellement vivante ! Nous aimons les formes des branches, les couleurs des mousses et des écorces, les textures. Nos jeux, nos assemblages, nos sculptures, s'appuient sur cela. Nous n'inventons pas grand chose, nous apprenons, jours après jours, à regarder ce qui nous entoure.
    Passez dire bonjour à Émile, vous serez toujours les bienvenu/e/s !

Caryl Lambert, Maguy Pautrot, printemps 2019.

.

Émile est fier et heureux !

emile zarbre
emile zarbre

- de ses toilettes sèches à compost.
- de son autonomie en électricité, par le photovoltaïque.
- de son parking sans ajout de bitume.
- de sa cabane d'accueil, posée sur plots, sans béton aucun, construite avec du douglas de la Drôme, et avec Fred Bruas.
- de sa signalétique sur tissu, imprimée par Grain de Couleur, dans le Rhône, et de ses cordes en chanvre,de la corderie Mansas.
- de ses glaces bio givrées qui viennent d'Arlempdes.
- de sa bière bio brassée à St Agrève.
- des ses vins du Domaine du Couron, et des  jus de fruits bio  produits localement.
- de ses piques niques concoctés avec des produits de proximité, et de qualité.
- de pouvoir accueillir autant de visiteurs sans dénaturer un site naturel.
- de tous ses jeux, toutes ses sculptures, réalisés quasi uniquement avec ce que nous trouvons dans les bois, dans notre jardin, en bord de rivière...
- de limiter au maximum, dans ce bout de forêt, tous les plastiques et dérivés du pétrole, tous les produits industriels.
- de penser à "après", à plus tard, d'imaginer que nous pourrions fermer demain, et que cet endroit retrouverait très vite toute sa vie naturelle, que nous ne l'avons pas abimé.
- de pouvoir offrir des moments simples et joyeux....naturellement !

 

bottom of page